La gastronomie italienne est l’une des plus variées au monde, ses cuisines reflètent la grande diversité culturelle de ses régions ainsi que la diversité de son histoire. La cuisine italienne est incluse dans les gastronomies dites méditerranéennes et est aussi imitée que pratiquée dans le monde entier. Dans tous les pays du monde vous trouverez des restaurants italiens, Il est très courant que la gastronomie italienne soit connue pour ses plats les plus célèbres. Ce sont des pizzas et des pâtes, mais la vérité est que c’est une cuisine où coexistent les arômes et les saveurs abondantes de la Méditerranée. Vous pourrez la découvrir à travers ses musées gastronomiques et ses produits du terroir.
L’histoire de la gastronomie italienne
L’Italie est un pays qui a exporté sa gastronomie dans le monde entier. L’histoire nous apprend que la cuisine italienne a été influencée par d’autres pays, comme la Grèce, l’Afrique et les pays asiatiques. Les Grecs, les Africains et les Asiatiques qui s’y sont installés ont apporté leurs repas et leurs façons de cuisiner. Par exemple, les Grecs ont fait un pain plat qui, on l’imagine, a conduit à la création de pizza. Manger pour les Italiens n’est pas un acte simple, il a une signification plus grande. C’est un moment de socialisation, un moment d’union avec leurs proches et de cette unité de la famille, il est crédité, les plats riches et variés sont nés. En 1840, le parmesan a été introduit dans la gastronomie italienne, utilisée dans la plupart des plats italiens. En ce qui concerne les pâtes d’Italie, nous pouvons dire qu’il y a des témoignages selon lesquels Marco Polo a apporté des pâtes de l’Est. Mais, on sait aussi qu’il est retourné en Italie en 1295 et qu’avant cette date il y avait déjà des rapports sur l’existence de pâtes. Certains prétendent que ce sont les Arabes qui ont inventé les pâtes, car ils connaissaient le blé avant les Italiens. Eh bien, jusqu’à aujourd’hui, toutes ces histoires sont discutables, mais, d’une chose les chercheurs sont certains, le climat de l’Italie a toujours été bon pour la croissance du blé dur, d’où provient la semoule. La semoule est utilisée pour faire des pâtes sèches. Les pâtes sèches sont devenues populaires aux XIVe et XVe siècles et au XVIIe siècle, elles sont devenues une partie importante de la gastronomie italienne, car c’était un plat peu coûteux qui pouvait être facilement acquis et polyvalent. Les pâtes séchées ne contiennent que de l’eau et de la semoule.
La gastronomie italienne est reconnue dans le monde entier et en général dans tous les menus des restaurants italiens, vous trouverez des pâtes, ou des pizzas.
Ingrédients de la gastronomie italienne
La gastronomie italienne est riche en plats exquis uniques, comme les pâtes, les légumes, qui jouissent d’une certaine attention culinaire au Moyen Âge, avec une nouvelle dimension grâce surtout à l’utilisation d’arômes locaux. D’autre part, Les restaurants italiens proposent une grande variété de viandes, poissons, fromages aux arômes délicats et desserts soignés. Avec tout cela, on note également l’utilisation fréquente de riz, comme pour les fameux risotto, un plat à l’origine typiquement sicilien. Il y a un grand choix de plats mijotés et de ragoût en Italie, en plus de l’abondance des variantes de lasagne et de macaroni farcies. Les fruits et les agrumes acquièrent une place prépondérante parmi les plats servis en entrée.
Restaurant italien à Vinon-sur-Verdon
Vous souhaitez re-découvrir les saveurs italiennes dans une ambiance authentique et convivial ? Notre restaurant italien à Vinon-sur-Verdon est ouvert du mercredi au samedi, nous proposons une large variété de plats riches et modernes.